fbpx
L’expansion de l’art thérapie

L’expansion de l’art thérapie

« L’art est le langage des sensations, qu’il passe par les mots, les couleurs, les sons ou les pierres ». Avez-vous déjà pratiqué une activité artistique pour exprimer vos émotions ? De la peinture au cinéma, l’art est une activité universelle qui s’adresse aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui d’art thérapie.

Longtemps, nous avons mis de côté les bienfaits que peut procurer l’art sur les Hommes. Pourtant, les hôpitaux mettent en place des séances d’art thérapie pour leurs patients, notamment ceux atteints du cancer. Ici, nous allons décrypter cette nouvelle pratique de bien-être, les bienfaits constatés et son impact sur les personnes dans le besoin.

Une pratique médicale et thérapeutique moderne.

Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce que l’art thérapie ? Il s’agit d’une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. C’est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées.

L’expression « préserver sa santé » regroupe aussi la santé mentale. Ainsi, l’art thérapie va permettre d’aider les gens à s’exprimer et à analyser les nuances psychologiques et émotionnelles de leur œuvre. Le théâtre, le dessin, la peinture, le collage, le coloriage ou la sculpture sont des techniques créatives utilisées.

L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’a pas été créé au XXIᵉ siècle. En effet, la Grèce antique considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Des figures du monde de la santé, tel que le psychiatre suisse Carl G. Jung ont montré que l’art peut analyser le fonctionnement de la société, dévoiler les émotions et les sentiments profonds et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous. 

Une œuvre artistique sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision ou des nouveaux comportements. Ceci montre la capacité de l’art à nous toucher, que cela en nous faisant réfléchir ou ressentir. 

Des bienfaits sur la santé mentale comme physique.

Chez 1001 Perruques, nous sommes convaincus d’une chose, le bien-être personnel se pratique et s’entretient au quotidien !

Notre mission est de vous aider à vous retrouver et reprendre confiance en vous à chaque étape de votre parcours santé. L’art permet de vous accompagner dans votre recherche du bien-être. 

À travers divers activités, les bienfaits de l’art thérapie sont : 

  • Le coloriage = une activité qui favorise la concentration, permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. 
  • Le théâtre = une excellente activité pour mieux se connaître et décharger ses émotions. 
  • La musique = un moyen privilégié d’accéder à ses émotions et de les décharger. 
  • La danse = une pratique qui permet à l’individu de faire sortir ses émotions et de s’exprimer à travers son corps. 

En d’autres termes, l’art thérapie permet de s’apaiser, de mieux gérer son stress, parfois de surmonter un traumatisme ou de soulager un profond mal-être. Elle permet aussi de mieux comprendre son fonctionnement et ainsi traverser plus sereinement les épreuves de la vie. 

Un art abstrait pour une utilisation concrète. 

L’objectif de l’art-thérapie est d’aller vers le mieux-être, tout en tenant compte des problématiques de chacun face à la maladie et son traitement. Toutefois, les art-thérapeutes spécialisés en oncologie mettent en évidence différents objectifs :

  • Favoriser la communication avec l’entourage, l’équipe de soignants…
  • Détourner l’attention de l’angoisse, de la douleur
  • Capter l’esprit, le mettre au repos du stress généré par la maladie / les traitements
  • Revaloriser l’image de soi, la confiance en soi, l’estime de soi
  • Se sentir investi dans un projet et le vivre au quotidien
  • Stimuler son imaginaire
  • Faire des choix, décider et maîtriser quelque chose
  • Stimuler la motricité
  • Offrir un mode de communication non verbale, un temps d’apaisement

Certaines douleurs chez les patients peuvent s’éloigner lors de cette activité créative. L’art est une source d’étonnement et de découverte de soi qui permet aux patients d’exprimer leurs émotions. Cette pratique va permettre aux patients de transmettre leurs sentiments sur la maladie et comprendre le traitement qui leur est proposé.

Un outil de bien-être pour lutter contre le cancer.

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale. 

L’Organisation Mondiale de la Santé indique que l’art a le potentiel de prévenir l’apparition de maladie mentale. L’art thérapie ne prétend pas être une solution miraculeuse, mais elle offre une voie alternative vers la guérison. Elle nourrit l’estime de soi, stimule la créativité et encourage l’exploration de soi.

Plusieurs études ont été menées par des philosophes français à ce sujet. Ainsi, Henri Bergson résume parfaitement l’intérêt de partager les bienfaits de l’art thérapie. 

“À quoi vise l’art ? Sinon à montrer, dans la nature même et dans l’esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ?”.

Back to Top
error

Suivez-nous sur les réseaux :