Partager la publication "Les bienfaits de la musicothérapie"
« Quand les mots ne sortent pas, la musique parle. » Peut-être avez-vous déjà fait l’usage d’une chanson pour exprimer vos émotions ? Depuis la nuit des temps, la musique est une forme d’art, un langage universel traversant les frontières. Sa puissance d’expression est telle que nous parlons de « musicothérapie » au XXIᵉ siècle.
Longtemps, nous avons mis de côté les bienfaits que peut procurer la musique sur les Hommes. Pourtant, les hôpitaux mettent en place aujourd’hui des séances de musicothérapie pour leurs patients, notamment ceux atteints du cancer. Ici, nous aborderons la naissance de cette nouvelle technique de bien-être, les bienfaits constatés et son impact sur les personnes dans le besoin.
Technique moderne ou pratique ancienne ?
Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce la musicothérapie ? Selon la Médiathèque du Philharmonie de Paris, il s’agit de l’utilisation de la musique pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé mentale et/ou physique grâce à ses qualités non verbales, créatives, émotionnelles et structurelles. Aujourd’hui, « préserver sa santé » ne signifie pas uniquement préserver son physique. Notre bien-être a un impact tout aussi fort sur notre état de santé.
En réalité, les bienfaits thérapeutiques de la musique sont utilisés depuis l’Antiquité. C’est au cours des XIXᵉ et XXᵉ siècles que ses capacités scientifiques et médicales sont mises en avant dans le monde de la santé. C’est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien et de rééducation. Ainsi, sa dimension est multiple.
Le rôle du musico-thérapeute est de faire le lien entre les émotions évoquées dans la musique, ce qu’elle nous fait ressentir et l’histoire personnelle du patient. Il existe donc différentes techniques pour la pratiquer. Par exemple, nous pouvons inviter l’individu à s’exprimer librement en improvisant une chanson ou un air de musique avec des instruments. Nous pouvons également écouter en groupe des extraits musicaux et laisser nos mouvements du corps se libérer. Les séances sont variées, mais les mots d’ordre restent les mêmes : intimité, partage et liberté d’expression.
Des bienfaits sur la santé mentale comme physique.
Chez 1001 Perruques, nous sommes convaincus d’une chose, le bien-être personnel se pratique et s’entretient au quotidien !
Notre mission commune, à l’aide de nos partenaires, est de vous aider à vous retrouver et reprendre confiance en vous dans chaque étape de votre parcours santé. La musique permet de vous accompagner dans votre recherche du bien-être.
Les bienfaits de la musicothérapie sont :
- Apaiser la douleur
- Diminuer le stress et augmenter la motivation
- Booster la créativité
- Aider à mieux dormir
- Rappeler des souvenirs
En d’autres termes, cette pratique permet l’amélioration des fonctions cognitives, psychomotrices et socio-affectives des individus. Les séances sont faites dans un objectif de relaxation, de détente corporelle et de libération des tensions du quotidien.
En novembre 2019, un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé révèle que les professionnels de la santé ont constaté que « l’écoute de la musique et/ou les réalisations artistiques limitaient les effets secondaires des traitements contre le cancer, dont la somnolence, le manque d’appétit, l’essoufflement et les nausées ». Avec la musicothérapie, diminuez votre taux de cortisol (l’hormone du stress) et dites bonjour aux endorphines et ses propriétés calmantes !
Un art abstrait pour une utilisation concrète.
Comment choisir la bonne musique ? À l’ère du digital, nous avons la chance d’avoir accès à un catalogue de chansons multiples. Il est impossible de trouver la musique la plus appropriée avec les meilleurs résultats dès le départ. C’est donc ici qu’intervient l’importance de créer un lien avec son patient.
La musicothérapie stimule et renforce les parties saines du patient par l’expression de sa créativité et de son affectivité dans un contexte non verbal. Chez 1001 Perruques, nous tenons à cœur de partager. La musique est un partage. C’est pourquoi, nous avons souhaité créer une petite sélection musicale ci-dessous !
À travers ses chansons, nous espérons que vous serez touchés et que vous arriverez à sortir et ressentir vos émotions, y compris celles qui sont parfois trop confuses pour être exprimés à haute voix.
- « Ce matin-là » de Faby Perier
- « Quand c’est ? » de Stromae
- « Fearless » de Fanny Leeb
- « Recovering » de Céline Dion
- « Roule » de Soprano
- « Ma Maladie » de Grégoire
- « Hold My Hand » de Lady Gaga
- « Mr/Mme » de Loïc Nottet
- « Lose Somebody » de Kygo & One Republic
- « Whatever It Takes » de Imagine Dragons
- « Fight Song » de Rachel Platten
- « Stronger » de Kelly Clarckson
- « I Am Woman » de Emmy Eli
- « Two of Us » de Louis Tomlinson
- « Il faut vivre » de Shy’m
Partager la publication "Les bienfaits de la musicothérapie"