Partager la publication "Solution capillaire & « beauty hair »"
Chez 1001 Perruques, nous participons au monde du “beauty hair”. À l’aide de nos partenaires pharmaciens, médecins et socio-esthéticiennes, nous accompagnons les hommes, les femmes et les enfants vers une solution capillaire adaptée à leur besoin. Qu’est-ce que signifie ce terme employé par l’industrie du cheveu et de la perruque ? Que cela soit pour raison médicale, par souci de stress ou juste le plaisir, les perruques sont devenues un style de coiffure à part entière pour de nombreux adeptes.
L’état de nos cheveux est lié à notre santé.
Nous partageons tous une caractéristique physique : nous avons des cheveux. Pourtant, commun à tous, ils ont pris une place importante dans la construction de notre identité au fil des années. En effet, les cheveux sont à proprement parler des poils caractéristiques de l’espèce humaine.
Chez un adulte en bonne santé, on compte en moyenne 150 000 cheveux. La kératine est une protéine responsable de la solidité du cheveu. Tous les cheveux naissent, vivent et meurent, c’est le cycle pilaire. Cependant, il existe principalement 5 pathologies du cheveu :
- L’alopécie désigne une perte de cheveux laissant la peau partiellement ou totalement nue.
- La pelade provoque une perte de pilosité par plaques au niveau du cuir chevelu.
- La calvitie désigne une perte de cheveux laissant la peau complètement nue.
- L’alopécie cicatricielle est une perte de cheveux causée par une lésion définitive du cuir chevelu en raison d’une maladie ou d’une infection de la peau.
- La teigne est une maladie du cuir chevelu et des poils provoqués par des champignons, les dermatophytes.
Ces maladies peuvent être provoquées par la prise de médicaments, un traitement de chimiothérapie, un dérèglement hormonal, la fatigue, une alimentation déséquilibrée, le soleil ou encore le stress. C’est là qu’intervient la perruque.
Le concept de perruque médicale a existé très tôt dans l’Histoire de France.
L’apparition de la perruque ne date pas d’hier. Selon les historiens, les perruques virent le jour en Égypte antique, il y a 3 000 ans. Pour des questions d’hygiène, les habitants avaient pour habitude de se raser le corps avant d’enfiler sur leur crâne chauve des postiches faits de plantes tressées ou de crins. Son arrivée en France fut célèbre grâce aux figures monarchiques de l’Europe (Louis XVI, Elizabeth Ier, Louis XIV) qui ont satisfait des besoins de perruque suite à l’apparition d’une alopécie.
Autrefois un symbole de royauté, il fut par la suite stigmatisé comme un produit lié à la vieillesse et à la perte de cheveux. Cependant, les années 1950 ont insufflé un nouveau but pour les perruques : au-delà d’être une solution capillaire, c’est devenu un moyen d’expression. La croissance du marché continue grâce à l’innovation et la créativité des entreprises.
Aujourd’hui, les perruques ont également un aspect médical. Des prothèses capillaires sont développées pour permettre aux clients d’avoir la solution capillaire adaptée lors de leur parcours santé. En effet, lorsque les cellules des follicules pileux se développent rapidement, la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’hormonothérapie sensibilisent le cheveu qui finit par tomber. En adaptant la chevelure à un besoin médical, nous permettons aux patients de mieux appréhender et faire face à la maladie en gardant le contrôle et la confiance sur leur image personnelle.
L’état de nos cheveux a un impact psychologique et sociologique dans nos vies.
Au-delà de l’esthétisme, l’apparence de nos cheveux a un réel impact psychologique sur notre état d’esprit. Plusieurs études sociologiques démontrent que le cheveu sert à signifier quelque chose pour le regard des autres, un aspect de sa personnalité. C’est pourquoi, nous apportons de l’attention, coiffons et ornons notre chevelure de divers accessoires et produits au quotidien. De plus, les cheveux sont entourés d’emblèmes représentatifs : le pouvoir, la séduction, la rébellion.
Cette étape de la vie peut donc provoquer un sentiment de frustration, de tristesse, voire une perte d’estime de soi. Peu importe la raison, le port de perruque peut rassurer et apporter du réconfort. Il est important de se sentir bien dans sa peau pour faire face à son environnement et se présenter au monde extérieur. Aujourd’hui, la perruque est un outil de style, médical et protecteur. Sa fabrication et sa production permettent que chaque pièce rejoigne l’histoire personnelle et l’expérience de vie d’un individu.
Les solutions capillaires font partie du beauty hair.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de définition toute faite pour le Beauty Hair. Ce qui est sûr est que la beauté capillaire fait partie du bien-être personnel. Des milliers de citations reflètent l’impact de notre chevelure dans nos vies. Chez 1001 Perruques, nous souhaitons que chacun trouve la perruque qui lui correspond et qu’elle pourra porter avec fierté. Car investir dans sa solution capillaire, c’est s’assurer de porter sa couronne, son identité, et de faire face à l’adversité.
Partager la publication "Solution capillaire & « beauty hair »"