Partager la publication "Cancer et Alimentation : Garder une alimentation équilibrée"
Depuis l’annonce de votre maladie et le début de votre traitement, vous ressentez un changement vis-à-vis de votre alimentation ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Ce sont des effets secondaires auxquels la majorité de personnes touchée par la maladie sont confrontées. Ils sont pour la plupart passagers et varient d’une personne à une autre. On vous explique comment garder une alimentation équilibrée.
Les effets secondaires liés à la nourriture
Les effets secondaires liés à votre maladie sont souvent passagers. Cependant il faut y prêter attention avant que votre alimentation ne devienne trop déséquilibrée. Parlez-en dans un premier temps à votre oncologue. Il saura vous apporter la solution adaptée à vos besoins. Les effets secondaires auxquels vous pouvez être confrontés sont les suivants :
-
La perte d’appétit
Il arrive que beaucoup de personnes, touchées par un cancer, perdent l’appétit. Mais à quoi cela est dû ?
Cela peut tout simplement être lié au cancer lui-même ou aux traitements. En effet, ils peuvent provoquer un goût métallique dans la bouche, une perte de goût… Ils donnent lieu, généralement, à une perte de poids. Ce déséquilibre occasionne par conséquent le système immunitaire. C’est pourquoi il est important de faire part des difficultés rencontrées au professionnel de santé qui vous suit.
-
Une alimentation déséquilibrée
Il est difficile de se nourrir correctement durant la maladie au vu des effets secondaires qui affectent votre appétit. Cependant il est impératif de garder une alimentation équilibrée. Il faut donc être vigilant aux éventuels signes de dénutrition ou de surpoids. Voici quelques conseils pour vous aider :
–Manger à heure fixe : Même si ce n’est que quelques bouchées, efforcez-vous de manger régulièrement en vous fixant des heures de repas.
-Rendre vos assiettes appétissantes pour vous inciter à manger.
Vous pouvez être affecté par la perte d’appétit mais aussi par un surpoids et ses conséquences. Les facteurs peuvent être multiples :
-Le déséquilibre alimentaire peut être lié aux apports énergétiques et vos dépenses énergétiques.
-Les traitements peuvent aussi affecter votre alimentation. Par exemple la cortisone, les traitements anti-hormonaux…
-Et finalement le facteur psychologique.
Comment garder une alimentation équilibrée ?
-
Être accompagné par un professionnel : Le suivi diététique
Des examens et une consultation spécifique seront effectués pour observer de potentiels changements liés à votre alimentation.
Vous pouvez bénéficier d’une consultation et d’un suivi diététique gratuit prescrit par votre oncologue avant et après les traitements. La diététicienne vous définit une marche à suivre avec un programme alimentaire simple et personnalisé en fonction de vos besoins nutritifs. Ce suivi vous permettra d’améliorer votre bien-être, de retrouver le plaisir de manger à travers des aliments que vous aimez et une alimentation équilibrée.
-
S’inscrire aux ateliers culinaires pour retrouver le plaisir de manger.
Vous inscrire à des ateliers culinaires peut être un bon moyen de vous informer mais aussi de retrouver le plaisir de bien manger. Ces ateliers sont réalisés par exemple par l’Institut Rafael ou encore par le groupement Giphar à Beauvais. Des tutoriels sont également disponibles.
-
Les aliments à favoriser durant la maladie
Certains aliments sont très bons à consommer notamment durant votre maladie. Parmi eux, il est conseillé de consommer :
–Des fruits & légumes : En plus d’être bons pour la santé, ces aliments ont des vertus anti-oxydantes et apportent de la vitamine.
–Les légumineuses & les céréales complètes : Ces aliments contiennent des fibres alimentaires. Leur densité énergétique faible contribue donc à garder un bon équilibre en ce qui concerne votre poids. Vous serez rassasiés en consommant ce type d’aliments.
–Le curcuma et le poivre : le curcuma a des vertus reconnues”anti-cancer”.
- Les aliments à éviter pendant la maladie
Il existe des éléments à favoriser mais également des éléments à éviter. En effet certains produits sont à bannir de votre alimentation, que ça soit pour prévenir ou pendant la maladie. Parmi eux nous retrouvons :
-Les aliments riches en sucre et en graisses saturées,
-Les viandes rouges et charcuteries,
-Alimentation à forte densité énergétique,
–L’alcool.
Pour conclure, le plus important est de garder une alimentation équilibrée et le plaisir de manger.
N’hésitez pas à consulter notre article au sujet des soins complémentaires aidant à soulager le cancer.
Partager la publication "Cancer et Alimentation : Garder une alimentation équilibrée"