Partager la publication "Baignade et chimiothérapie : Comment faire le grand plongeon ?"
La plage, la mer, la piscine… Ce sont des mots qui nous font rêver et nous évoquent la fraîcheur, le soleil ou encore les vacances. Se baigner en général permet de se détendre, de garder la forme ou encore de pratiquer une activité sportive. Cependant, il y a des précautions à prendre lorsque l’on veut concilier baignade et chimiothérapie/chirurgie.
On vous donne toutes les infos et astuces avant de faire le grand plongeon !
Prenez-soin de votre peau pour une exposition au soleil
Votre peau est soumise à rude épreuve durant votre traitement : en effet ce dernier assèche votre peau, peut provoquer des réactions cutanées… Prenez donc vos précautions avant de vous exposer au soleil.
Il est recommandé dans un premier temps d’aborder le sujet avec le professionnel de santé qui vous suit. Il pourra vous éclairer et vous guider au sujet de si une future exposition au soleil est raisonnable ou non en fonction de votre traitement. Protéger sa peau des rayons du soleil est donc impératif.
Tout d’abord, comme toutes personnes, il est conseillé de protéger votre tête. Vous pouvez porter avec un chapeau, un foulard ou un bonnet de chimiothérapie. Voici notre sélection spéciale été 2021.
Craquez pour l’association du bonnet Lou et du foulard Toga disponibles en 3 coloris que vous pouvez retrouver dans le « Pack Sylène« .
Nous avons aussi le chapeau Capana idéal pour vous protéger du soleil l’été.
Et enfin un des produits phare de l’été : le bandeau Misu disponible en plusieurs coloris.
Ensuite, il faut vous munir d’une crème solaire. Il faut impérativement apporter une protection maximale à votre peau avec une crème solaire possédant un indice élevé +50.
Et enfin, pour le corps, des vêtements couvrants sont nécessaires afin de protéger votre peau des rayons solaires.
Concilier Baignade et chimiothérapie
-
Les bienfaits
Se baigner a des bienfaits tant mentaux que physiques sur notre santé. D’une part, en vous baignant vous restez en forme. En effet, vous pratiquez une activité sportive et vous renforcez vos muscles notamment le muscle cardiaque. D’autre part, les bienfaits sont aussi mentaux : ils vous permettront de réduire l’anxiété, cela impactera votre humeur de manière positive…
-
Ai-je le droit de me baigner pendant et après mon traitement ?
Vous pouvez vous baigner dans une piscine ou un lac si vous n’avez pas d’irruptions, de plaies ou encore de rougeurs. N’hésitez pas à prendre une douche une fois la baignade finie : elle permettra d’éliminer le chlore. Cependant, les baignades ne sont pas autorisées pour une durée de 4 semaines en post-chirurgie.
Vous pouvez porter un bonnet de bain : il protégera votre cuir chevelu à la piscine ou à la plage.
Cet article est maintenant terminé. On espère que ces infos vous auront éclaircies sur le sujet.
N’hésitez pas à consulter notre dernier article qui est sous un format particulier : il s’agit d’un portrait de Solène, une jeune femme d’une trentaine d’années touchée par un cancer du sein triple négatif. Découvrez son histoire.
Partager la publication "Baignade et chimiothérapie : Comment faire le grand plongeon ?"