Partager la publication "Les soins complémentaires aidant à soulager un cancer"
Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale du bien être. Il est important de s’accorder du temps et de prendre soin de soi pour entretenir sa santé mentale et physique surtout pendant un cancer. En effet, des douleurs surgissent dans 58% des cas et 38% jugent les douleurs comme intenses. C’est pourquoi il existe de nombreux soins complémentaires pouvant vous soulager.
Les types de douleurs
Tout d’abord, les douleurs peuvent être causées par le cancer en lui-même, par les traitements ou encore par les opérations subies durant cette période. Il existe des soins que l’on appelle complémentaires ou alternatifs qui peuvent pallier ou du moins les soulager.
Les soins complémentaires pour soulager les douleurs
Quels types de soins sont appropriés ?
D’une part, il faut choisir vos soins en fonction de vos besoins liés à votre traitement. Entourez vous de spécialistes formés et parlez-en à votre médecin avant toute pratique. Certaines d’entre elles peuvent donner lieu à des effets secondaires.
Les soins complémentaires pris en charge par la Sécurité Sociale
- La Méditation & le Yoga
Nous avons abordé le sujet du Yoga dans l’article concernant le Sport et Cancer. Ce sport qui travaille la posture et la respiration vous permettra de travailler sur votre relaxation ainsi que votre souplesse. Cette pratique vous apporte un bien être considérable tant sur le plan physique que mental, notamment si vous êtes touché/es par un cancer. Il a d’ailleurs été récemment prouvé que le Yoga permettait d’améliorer la qualité de vie des personnes impactées par le cancer du sein puisqu’il diminue le stress.
- L’Acupuncture
L’acupuncture trouve son origine dans les traditions chinoises. Cette pratique consiste en l’application d’aiguilles fines dans des zones ciblées du corps. Il est prouvé que l’acupuncture diminue les vomissements et nausées dus à la chimiothérapie.
- L’Homéopathie
L’homéopathie peut vous aider à diminuer les effets secondaires des traitements mais aussi à vous déstresser.
- L’Ostéopathie
L’ostéopathie soulagera vos blocages et douleurs liés à la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Les soins complémentaires non pris en charge par la Sécurité Sociale
D’autres parts, ces pratiques ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale puisque leur efficacité n’a pas encore été reconnue.
- L’Hypnose
L’hypnose aurait comme effet positif de diminuer les douleurs, les nausées…Des consultations sont proposées dans certains centres de lutte contre le cancer. Vous pouvez apprendre à vous « auto hypnotiser » afin de vous aider à gérer des douleurs chroniques.
- L’Auriculothérapie
Cette méthode consiste à traiter les douleurs, les insomnies et d’autres troubles à l’aide de piqûres d’aiguilles.
- L’Art thérapie
Finalement, nous terminerons avec l’art thérapie. Cette pratique repose sur le fait que l’art créatif puisse avoir des effets guérisseurs en permettant à la personne touchée par un cancer de s’exprimer, de verbaliser ou encore d’avoir plus confiance en soi.
Vous pouvez remplir une simulation de remboursement pour vos soins complémentaires sur ce site.
Comme vous l’aurez compris il existe plusieurs manières pour soulager les douleurs liées au cancer et donc de prendre soin de soi-même.
On espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.
Partager la publication "Les soins complémentaires aidant à soulager un cancer"