fbpx
Cancer du col de l’utérus : Juin Vert, un mois de sensibilisation

Cancer du col de l’utérus : Juin Vert, un mois de sensibilisation

Contrairement à Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, Juin vert est lui beaucoup moins médiatisé. Pourtant le cancer du col de l’utérus est le douzième cancer le plus fréquent chez les femmes, il ne doit donc pas être pris à la légère.

Juin vert : une initiative récente

L’initiative “Juin Vert” a été lancée en 2010 par l’Institut national du Cancer (Inca). Durant ce mois, des campagnes de sensibilisation sont mises en place afin d’informer et de dépister un maximum de femmes à propos du cancer du col de l’utérus

En effet, 1 femme sur 10 est atteinte de ce cancer. De plus chaque année ce sont près de 1100 femmes qui trouvent la mort et on recense 3000 nouveaux cas. 

 Qu’est ce que le cancer du col de l’utérus ? 

Le cancer du col de l’utérus est le 12ème cancer le plus fréquent chez la femme. Il est provoqué par des papillomavirus humains, que l’on appelle HPV, qui se transmettent par voie sexuelle. Il peut toucher des femmes de tout âge, c’est pourquoi il faut régulièrement se faire dépister.

Un mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus

cancer du col de l'utérus juin vert

Un dépistage doit nécessairement être réalisé, et ce de manière régulière. Les jeunes filles et garçons, dès l’âge de 11 ans et ce, jusqu’à leur 14 ans, peuvent se faire vacciner. Si vous avez manqué cette dose, vous pouvez la rattraper à vos 19 ans. Le vaccin  n’est pas obligatoire mais très fortement recommandé

Pour les femmes entre 25 et 65 ans, il est nécessaire de se faire dépister régulièrement. En effet, le vaccin injecté lors de votre adolescence ne protège pas de l’ensemble des HPV.

 

 

 

  • A quelle fréquence dois-je me faire dépister ? 

Si j’ai entre 25 et 30 ans : Le dépistage se fait par examen cytologique c’est-à-dire qu’il détecte les cellules anormales. Il faut tout d’abord réaliser 2 frottis espacés d’une année. Si vos résultats sont normaux, alors vous pouvez vous faire dépister tous les 3 ans

Si j’ai entre 30 et 65 ans : Il faut réaliser un test HPV qui lui, contrairement à l’examen cytologique, va rechercher la présence du virus HPV au sein col de l’utérus. Il est à faire 3 ans après le dernier examen dont le résultat est normal. Ensuite il faut réitérer le dépistage tous les 5 ans dès lors que le résultat du test est négatif.

  • Où se faire dépister ? 

Pour vous faire dépister vous avez plusieurs possibilités : Vous rendre chez votre gynécologue, votre médecin généraliste, votre sage femme ou dans un centre de dépistage. Cela ne prend que quelques minutes.

  • A quoi sert le frottis ? 

Il sert à déceler des cellules anormales ou la présence de virus HPV avant qu’elles ne se transforment en cancer de l’utérus. L’apparition du cancer est lente : il s’installe 10 à 15 ans après l’infection.

  • Les résultats

Il peut arriver qu’une anomalie apparaisse sur vos résultats. Cela ne veut pas dire que vous avez automatiquement un cancer, il faut vous rapprocher de votre médecin afin qu’il affine votre résultat.

  • La prise en charge du test de dépistage 

Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus est pris en charge à 100% sans avance de frais.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus ne dure que quelques minutes et peut vous éviter des soucis. Alors rapprochez vous dès à présent de votre médecin généraliste, de votre sage femme ou gynécologue. 

N’oubliez pas de consulter notre article précédant.

On se dit à la semaine prochaine : )

 

Back to Top
error

Suivez-nous sur les réseaux :