Partager la publication "Sport et cancer : Est-ce vraiment compatible ?"
On ne s’imagine pas souvent une personne touchée par le cancer faire du sport, il est en effet parfois compliqué de concilier sa vie et sa maladie. Et pourtant il s’avère que cette pratique sportive peut avoir des effets très positifs notamment pour diminuer le risque de cancer mais aussi pendant et après que ce dernier ait eu lieu. Installez-vous, on vous explique tout !
Quels sports pratiquer avant, pendant et après mon traitement ?
Alors oui, le sport est vivement conseillé. Ceci étant dit, il faut savoir écouter son corps et choisir son sport en fonction de ses besoins. Il faut tout d’abord vous écouter : tenir compte de sa santé, de sa fatigue et donc adapter son sport.
Après une opération, il faut reprendre le sport 6 à 8 semaines après afin d’éviter les tiraillements sur les cicatrices. Si l’activité devient compliquée, arrêtez- vous. Cela doit rester un moment de plaisir et de détente.
On vous a listé quelques sports recommandés de faire pendant et après son cancer.
- La marche nordique
Rien de mieux que la marche nordique pour prendre un bon bol d’air. Elle consiste à coordonner sa marche avec des bâtons. C’est un sport idéal pour oxygéner les tissus.
- La natation
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous expliquer le principe de la natation. Mais cette pratique va vous aider à renforcer vos muscles, notamment celui du cœur qui peut se retrouver affaibli à cause du cancer. Vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau avec regain d’énergie conséquent.
- Le yoga
Le yoga a des bienfaits tant physiques que moraux. En effet, il aide à reprendre confiance en soi, à lutter contre le stress tout en travaillant sa force et sa souplesse. Optez pour la zen attitude.
Où faire son sport ?
Vous pouvez pratiquer une activité sportive par vous même : à la maison, en extérieur.. Mais il existe aussi des associations comme la CAMI où vous serez encadré par un coach spécialisé. Vous intégrerez un cours collectif en petit comité. C’est un bon moyen de faire des rencontres tout en gardant la forme.
Les bienfaits : le sport comme traitement
De manière générale, même pour les personnes non atteintes du cancer, le sport est très important. En effet, on entend souvent qu’il est conseillé de garder une activité physique régulière notamment parce qu’il permet d’augmenter l’espérance de vie, de lutter contre le stress ou encore d’améliorer son sommeil. Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à faire du sport.
Pour les personnes touchées par le cancer c’est exactement pareil. Une pratique du sport adaptée à son état physique est fortement conseillée.Il permet de prévenir les cancers, du moins de diminuer le risque d’en avoir. Pendant le traitement, une activité physique peut prévenir mais surtout soulager des effets secondaires liés au traitement.
Et enfin, après le traitement, il permet de se réadapter plus facilement dans les activités et gestes du quotidien mais surtout de diminuer de manière significative le risque de rechute de 20 à 50%.
De manière générale, le sport vous permettra d’être plus à l’aise avec votre corps, de le vous réapproprier.
Y a t-il un matériel spécifique à utiliser ?
Tout dépend du sport que vous pratiquez. De manière générale, il vous faudra des baskets adaptées à votre pratique ainsi qu’une tenue. Il est préférable de ne pas porter sa perruque durant le sport afin de ne pas l’user. Cependant vous pouvez mettre des bonnets simples sans coutures pour éviter les démangeaisons :
Bonnet chimiothérapie uni Bambou nuit ou jour NJ Paris en 17 coloris.
De plus, Décathlon a récemment développé une brassière de sport pour les femmes touchées par un cancer ayant subi une mastectomie. Ce produit a été conçu en fonction des spécificités de la maladie : tissu doux afin de limiter les irritations, bon maintien de la poitrine sans armatures pour préserver le sillon sous-mammaire ou encore la fermeture devant pour les femmes ayant des difficultés.
On vous a donné toutes les clés pour se maintenir en forme, vous n’avez plus d’excuses !
Quels sports pratiquez-vous ?
On se dit à la semaine prochaine pour un nouvel article 🙂
Partager la publication "Sport et cancer : Est-ce vraiment compatible ?"