Partager la publication "Cancer : quelles applications peuvent m’aider ?"
Vivre avec son cancer, ce n’est clairement pas une chose facile. A la fois physiquement et psychologiquement, la douleur s’installe, et il faut la soulager le plus possible. Et pour cela, plusieurs organismes ont créé des applications dont le but est d’aider les souffrants et leurs proches lors de cette période difficile. Ainsi, dans cet article, on vous présente quelques applications qui pourront vous servir pendant votre cancer.
Moovcare, l’application pour le lien patient / soignant
Moovcare est une application web dont le but est d’alerter les soignants lors de la détection d’anomalie(s) chez un patient atteint du cancer du poumon. L’ensemble de l’application est construit sous forme de thérapie numérique. Chaque semaine, le patient va venir remplir un questionnaire sur ses symptômes, son état physique et mental. Par conséquent, cela va permettre d’établir un véritable suivi et de détecter les éventuelles anomalies, complications ou rechutes. En effet, plus les complications sont détectées vite, plus elles ont de chance d’être soignées.
Moovcare est approuvée scientifiquement. Il s’agit un dispositif médical de classe I. Des essais cliniques ont montré que, suite à cette application, on observe une augmentation de la survie globale de 7,6 mois.
Néanmoins,il est à spécifier que l’application n’est disponible que sous prescription médicale, et n’est donc pas accessible aux proches.
Pour retrouver l’application, cliquez ici.
Vik Sein pour se rassurer pendant son cancer du sein
L’association Mon Réseau Cancer, en partenariat avec la start-up Wefight, a créé Vik Sein en septembre 2017. Le but de cette application est de donner des réponses aux personnes qui vivent avec le cancer du sein. Elle est à la fois pour les patients, mais aussi pour leurs proches. Sous forme de discussion, le robot Vik Sein répond aux questions que vous lui écrivez.
Egalement disponible sur Messenger, il suffit de taper “Hello Vik Sein” dans la barre de recherche, et la discussion peut commencer !
Vik Sein possède trois fonctionnalités. La première est de mettre en place divers rappels pour rendez-vous, prise de médicaments, etc. La deuxième est de donner des conseils pour la santé mentale, à base de relaxation, pour qu’on puisse se sentir le mieux possible face à cette période difficile. Enfin, la troisième est de renseigner sur divers sujet en lien avec le cancer du sein.
Depuis sa création sont déposés nombreux avis positifs. L’application est intuitive, facile d’utilisation et sympathique visuellement. En addition, n’hésitez pas à vous rendre sur leur page Facebook, où sont régulièrement proposés webinars, vidéos et témoignages.
Cliquez ici pour retrouver l’application.
MyCharlotte pour prendre soin de soi malgré le cancer.
Cette application web a été créée par Charlotte Mahr et son mari Grégoire. Le but de MyCharlotte est de mieux vivre avec son cancer et de bénéficier de soins de support directement à la maison. Entre autres, informations et exercices de relaxation sont là pour vous aider pendant la maladie. De plus, l’application a été approuvée par différents services d’oncologie et a été conçue avec l’aide de spécialistes.
L’inscription se fait en ligne, en remplissant un questionnaire afin de renseigner ses effets secondaires à la chimiothérapie et leur intensité. Par la suite, un programme et un ensemble d’exercices de pilates et de yoga vous seront proposés. Le but ici, c’est avant tout de vous faire faire du sport, ce qui est vraiment d’une grande aide pendant la maladie, mais aussi de vous aider à vous détendre.
Lors de votre inscription, vous pouvez payer un abonnement mensuel ou non. Le prix de cet abonnement varie en fonction de votre budget.
Donc, si vous voulez retrouver l’application, cliquez ici.
Voilà de quoi prendre bien soin de vous et de vos proches pendant la chimiothérapie ! En attendant, n’oubliez pas que ces applications ne remplacent pas un réel suivi.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à également celui-ci : Oncologie et Pharmacie, des entretiens gratuits pour les patients.
Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 09.72.55.30.50 (prix d’un appel local) ou par mail à l’adresse contact@1001perruques.com ainsi que consulter notre site internet 1001perruques.com.
Partager la publication "Cancer : quelles applications peuvent m’aider ?"