fbpx
Les perruques médicales en pharmacie, témoignage de Marie de la Pharmacie de Hem

Les perruques médicales en pharmacie, témoignage de Marie de la Pharmacie de Hem

2020 est une année bien particulière pour nos pharmacies, fortement sollicitées pendant le confinement pour le gel hydroalcoolique et puis ensuite pour délivrer des masques, nous avons eu la preuve, s’il en fallait encore, que les officines sont des lieux ouverts pour tous et répondent à de nombreux sujets dès que la santé est en jeu. La diversification de leur activité fait aussi parti des sujets importants car les officines se réinventent afin de fournir toujours plus de service et couvrir un panel médical plus large. Parmi ces services, les entretiens et la délivrance de perruques médicales, notamment pour les personnes atteintes de cancer. Elles sont une cinquantaine dans les hauts de France à proposer ce service à forte valeur ajoutée.

Nous avons suivi Marie, Pharmacienne à Hem près de Lille qui depuis quelques mois a pour mission de redonner aux femmes une part de féminité et de dignité dans leur combat !

Bonjour Marie, pouvez-vous nous dire tout d’abord si vous êtes satisfaite du service que vous rendez à vos patientes ?

Je suis heureuse quand j’ai un rendez-vous d’essayage de prothèses capillaires avec une patiente. J’ai un sentiment très fort qui est de redonner du courage à ces femmes qui en ont besoin, leur redonner le sourire dans ce genre de moment, c’est indescriptible, c’est une lueur d’espoir dans la maladie et le moral est très important. En plus, pendant le confinement je portais avec les patients un masque et beaucoup d’émotions passaient par le regard. Voir les yeux qui pétillent des patients une fois la bonne perruque trouvée, ça nous donne de la force et c’est pour cela aussi qu’on aime notre métier de pharmacien. Quant à ceux qui pensent que cela n’a pas réellement sa place en officine, je répondrai que le cancer est, et a été, suffisamment tabou comme ça. Nous n‘avons plus à le cacher. Travailler les prothèses capillaires, c’est aller de l’avant dans sa prise en charge.

Pharmacie du Grand rond point de Hem - 1001Perruques

Comment s’organise les essayages de prothèses capillaires avec les patientes ?

Cela passe tout d’abord par une prise de rendez-vous qui se fait par téléphone ou alors au comptoir. La première étape c’est d’écouter, comprendre le parcours de la patiente, donner de la confiance. Ensuite, nous avons un espace de confidentialité que nous avons aménagé pour que la patiente puisse se sentir à l’aise. C’est un vrai rendez-vous de consultation et non pas un entretien au comptoir.

Cabine de confidentialité prothèse capillaire - 1001Perruques

Je suis investie et dédiée à 100% pour mon patient. Les premières minutes servent à rassurer, mais aussi à se présenter, briser la glace. Ensuite, seulement, on parle des prothèses, on procède aux essayages et j’explique comment utiliser les produits.

Parfois, les patientes sont seules mais elles peuvent aussi être accompagnées. On regarde alors ensemble la collection pour

trouver le modèle le plus adapté. On choisit la coupe puis le coloris et on essaie les prothèses capillaires. C’est un moment où je prends le temps de bien positionner la perruque afin qu’elle soit parfaite au moment de l’essayage ! Il y a des modèles qui correspondent mieux que d’autres et je reste toujours objective pour trouver la perruque qui va ravir la patiente. Les proches sont souvent gentils mais c’est mon rôle de dire quand la perruque convient vraiment ou un peu moins. On essaie aussi les accessoires textiles, c’est-à-dire les bonnets, les turbans, les foulards de chimiothérapie mais aussi les franges. La patiente a alors le choix parmi une diversité de solutions capillaires. Ensuite, et c’est très important, les patientes ne se sentent pas oppressées dans leur choix car je peux commander plusieurs modèles pour les essayages et renvoyer sous 30 jours ce qui ne convient pas.

Quelles différences y a t’il entre un conseil en pharmacie et en salon de coiffure ?

Un pharmacien n’apprend pas ce type de vente lors de ses études. Une officine reste une entreprise mais notre mission est tout d’abord d’accompagner les patients et de leur garantir le meilleur niveau de santé et il faut aller jusqu’au bout ! C’est le cancer ! Une maladie grave. On a la chance de pouvoir proposer des perruques gratuites sur ordonnance, c’est super ! Si nous ne sommes pas là, certaines personnes peuvent se laisser aller, c’est indispensable, notre rôle c’est d’accompagner. C’est une continuité. Certaines personnes sont surprises par le service, elles n’imaginent pas cela dans une pharmacie, mais finalement, on devient un réel interlocuteur de confiance pendant cette période de la maladie. Dans la pharmacie, on reçoit tout le monde, c’est pour cela que nous avons un bel espace privatif, adapté pour les rendez-vous en tête-à-tête. De plus, il faut voir la qualité des produits synthétiques ! En plus d’être pris en charge par l’Assurance maladie, ils ont l’avantage d’être faciles pour le nettoyage par rapport à des cheveux naturels. C’est beaucoup plus adapté pendant une période de maladie où il est préférable de se reposer.

Une anecdote à nous raconter concernant les entretiens avec les patientes ?

J’ai deux exemples qui me viennent en tête, le premier c’est une patiente qui voulait absolument une perruque naturelle et qui finalement a choisi une perruque synthétique pour laquelle elle a eu un véritable coup de coeur. C’’était exactement la même coupe qu’avant sa perte de cheveux, comme quoi le synthétique peut être bluffant. L’autre souvenir est très récent, c’est une patiente qui est venue spontanément en pharmacie pour nous dire à quel point elle était ravie de sa prothèse capillaire, choisie ensemble quelques semaines auparavant. Ce type de retour de patient, ça vous booste pour la journée, voir plus !

Un petit mot sur votre collaboration avec le service Ma Chevelure développé par 1001Perruques ?

C’est un partenaire très réactif donc un vrai soutien pour nous. Pour ce type de services, nous avons besoin d’une certaine disponibilité des équipes et c’est le cas. Cela nous réconforte dans nos missions et nous sommes très heureux d’avoir une telle qualité de produits indispensable pour les patientes. On peut en quelque sorte compter sur eux et les patients peuvent alors compter sur nous !

Pour retrouver tous les modèles disponibles en pharmacies, nous vous invitons à cliquer sur ce lien: ici.
Equipe Pharmacie du Grand rond point de Hem - 1001Perruques

 

Un grand merci à Marie et toute l’équipe de la pharmacie pour ce témoignage, plein de vérité sur un service où les pharmaciens ont tout à fait leur rôle !

 

 

Vous êtes pharmacien et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 09 72 55 30 50 ou par mail à [email protected]

Si vous souhaitez en savoir plus sur le remboursement en pharmacie, cliquer sur ce lien : ici. Pour retrouver toutes les boutiques partenaires, cliquez sur ce lien : https://www.1001perruques.com/magasins

Back to Top
error

Suivez-nous sur les réseaux :