fbpx
Oncologie et Pharmacie : des entretiens gratuits pour les patients

Oncologie et Pharmacie : des entretiens gratuits pour les patients

Après quelques jours de déconfinement, il est de notre devoir de rappeler que le cancer est aujourd’hui la 1ère cause de mortalité en France. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique. La loi HPST a permis de révolutionner le système de santé, en apportant aux pharmacies la possibilité de participer aux séances d’entretien pharmaceutique en oncologie.

Pour mieux comprendre, nous avons donné la parole à Margaux de la Pharmacie du Manoir à Halluin.

Pharmacie Manoir à Halluin - 1001Perruque

Entretien avec Margaux, Pharmacienne spécialisée en oncologie

 

Margaux, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qu’est le DU d’Oncologie ?

C’est un diplôme universitaire (DU) qui existe depuis plusieurs années déjà, d’une durée de 6 mois de Janvier à Juin avec un créneau par semaine et un examen (cas clinique) en fin de parcours. Ce diplôme permet ensuite de mener des entretiens de consultation au sein des pharmacies pour aider les patients.

Comment les patients vous contactent-ils pour un entretien ?

Il y a le passage au comptoir de personnes que l’on connaît ou pas, ceux qui annoncent la maladie ou alors les patients donnent l’ordonnance, ce qui nous permet d’engager la conversation, le téléphone parfois. On aide également les conjoints ou personnes proches qui cherchent des réponses et qui nous contactent également. Ensuite, on propose un entretien d’oncologue qui dure environ une demi-heure.

Quelle est votre mission au travers de ces entretiens ?

C’est un accompagnement vraiment personnalisé qui apporte une certaine sérénité, il est gratuit et permet un échange différent de ce que l’on peut avoir avec un médecin spécialiste ou à l’hôpital. On sait dire où en est la personne dans son parcours et proposer des solutions adaptées, des conseils pour l’hôpital et aussi pour la maison, les douches, le jardinage. C’est beaucoup de documentations, car les personnes ont besoin de lire au calme, on a plein d’informations à fournir !

Ensuite, on donne des conseils plus médicaux sur les chimiothérapies intraveineuses ou orale, sur les effets indésirables, comment mieux les gérer, quels produits utiliser lorsque l’on fait de la radiothérapie et bien sûr des médicaments, ce qui reste notre premier rôle. Nous délivrons également des conseils pour les problèmes de peau, la perte des cheveux, l’alimentation, c’est très varié. Notre objectif est d’apporter des réponses simples pour que le patient se sente mieux !

La pharmacie est finalement un lieu adapté pour parler oncologie ?

Complètement. D’une part, les espaces sont privatifs et on connaît nos patients ou on apprend à les connaître. Nous disposons d’un dossier personnalisé pour chacun d’entre eux. Notre rôle est d’être disponible pour expliquer certaines choses et d’apparaître en tant que relai avec les spécialistes. Il nous arrive très souvent de nous adresser directement à ces derniers afin d’obtenir des réponses plus rapidement. Finalement, les patients sont généralement soulagés après un entretien.

Les entretiens en oncologie sont-ils proposés dans toutes les pharmacies ?

Non, il est vraiment conseillé de passer le diplôme universitaire pour assurer un accompagnement de qualité, néanmoins plusieurs pharmacies de la région le propose. Tout dépend également des groupements pharmaceutiques, car certains font de l’oncologie un sujet majeur pour les années à venir.

Un grand merci à Margaux pour son témoignage. L’oncologie est un service encore méconnu de la plupart des patients.

Ci-dessous Margaux, Virginie (spécialisées en Oncologie) et toute l’équipe de la pharmacie du Manoir à Halluin :

Equipe de la pharmacie du Manoir à Halluin - 1001Perruques

 

Ayez le réflexe Pharmacie pour vous accompagner pendant votre cancer

Comme Margaux, beaucoup d’officines s’engagent au cœur des traitements des patients. Au sein de la pharmacie d’Halluin, Margaux propose des entretiens en oncologie et un accompagnement pour le choix d’une prothèse capillaire 100% remboursée par l’Assurance Maladie. Retrouvez toutes les informations pour la prise en charge de la Sécurité Sociale sur notre site internet.

Entretiens en oncologie, produits cosmétiques adaptés, prothèses capillaires et mammaires permettent aux patients de trouver des réponses et des solutions afin de les aider à vivre au mieux cette épreuve. N’hésitez pas ainsi à contacter les professionnels de santé proches de chez vous ! Ce sont des partenaires à l’écoute et dévoués qui contribuent à votre bien-être dans ce parcours difficile !

Retrouvez tous les pharmacies partenaires sur 1001Perruques.com.

Ma Chevelure 100% remboursée - 1001Perruques

Si cet article vous a plu, vous pouvez également lire : « Cancer et Covid-19, continuer à se soigner est essentiel ! »

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 09.72.55.30.50  (prix d’un appel local) ou par mail à l’adresse [email protected] ainsi que consulter notre site internet 1001perruques.com

Back to Top
error

Suivez-nous sur les réseaux :