fbpx
Comment soigner son cuir chevelu durant la chimiothérapie ?

Comment soigner son cuir chevelu durant la chimiothérapie ?

Durant un lourd traitement, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, le cuir chevelu se retrouve très sensibilisé. Vous pouvez subir une perte partielle ou totale de vos cheveux et cela est une étape difficile à traverser. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils afin que vous puissiez, au mieux, prendre soin de votre cuir chevelu.

Hydrater et nettoyer votre cuir chevelu

La chimiothérapie vous oblige à changer votre quotidien et donc vos habitudes. Dès le début du traitement, il est important de faire attention à vos cheveux qui vont être fragilisés. Vous allez devoir adapter vos soins pour répondre aux nouveaux besoins de votre cuir chevelu.

Afin d’y parvenir, des laboratoires spécialisés ont conçu des produits spécifiques pour ce type de problème comme Ozalys. Ozalys qui est une marque créée par des femmes pour les femmes touchées par le cancer du sein. Les besoins étant identifiés, cela sera plus simple pour vous de trouver les bons produits.

Pour le lavage de votre cuir chevelu, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Nous vous conseillons d’appliquer tous les produits par massage ce qui permet d’apaiser les douleurs du cuir chevelu.

Il est nécessaire d’utiliser un shampoing spécifique afin de ne pas agresser votre cuir chevelu. La composition doit être adaptée au lavage du cuir chevelu spécifiquement et non des cheveux. Nous vous conseillons également de laver le cuir chevelu deux fois par semaine.

Si vous aimez la texture d’un shampoing classique, vous pouvez utiliser un shampoing doux. Celui de la gamme Ozalys a pour but de laver vos cheveux en douceur tout en apaisant votre cuir chevelu. Il va fortifier, gainer et redonner de l’éclat à vos cheveux les plus abîmés.

Shampoing doux Ozalys - 1001Perruques

Il existe également une crème de douche corps et cuir chevelu de la marque Ozalys. En effet, c’est un produit 2 en 1 qui vous permet de laver en douceur et d’apaiser votre cuir chevelu. Cela vous évite donc d’avoir recours à un shampoing.

Crème de douche corps et cuir chevelu Ozalys - 1001Perruques

Pour les sécher, il faudra également faire attention à votre cuir chevelu. En effet, il est recommandé de tamponner doucement avec une serviette et d’éviter tout ce qui peut agresser votre cuir chevelu.

Protéger votre cuir chevelu

Suite à la perte de vos cheveux, vous pouvez avoir recours à une prothèse capillaire afin de masquer celle-ci. Suivant les personnes, le cuir chevelu peut être très sensibilisé et il est conseillé de le protéger avec un sous bonnet en fibre de bambou qui est très doux et aéré. Cela vous permettra de ne pas avoir de contact direct avec le bonnet de la prothèse capillaire et d’éviter tout frottement.

Sous bonnet bambou - 1001Perruques

Le sous bonnet n’étant pas obligatoire, nous vous conseillons également d’essayer le lait Doux cuir chevelu de la marque Ozalys qui est idéal pour apaiser le cuir chevelu lorsque l’on porte une perruque. Il est à appliquer sur cuir chevelu sec puis à rincer avec un gant mouillé délicatement.

Lait doux cuir chevelu Ozalys - 1001Perruques

Voici un petit tutoriel qui vous montre comment appliquer le lait doux par auto massage :

Retrouvez toute la gamme des produits du Laboratoire Ozalys sur notre site :

Laboratoire Ozalys - 1001Perruques

Aider à la repousse des cheveux

Après une chimiothérapie, vos cheveux vont se remettre à pousser peu à peu, car la chute des cheveux est temporaire. Vous gagnerez environ un centimètre par mois. Encore une fois, cela dépend des personnes, chacun est unique.

Pour stimuler la repousse, nous vous conseillons de continuer les massages du cuir chevelu afin d’activer la circulation du sang. Les premières repousses ne sont pas toujours les plus jolies. Vos cheveux peuvent être plus fragiles, voir changer complètement de texture (du raide au frisé). Si la première repousse ne vous paraît pas satisfaisante, vous pourriez les couper très courts voir même de les raser pour attendre la seconde repousse. Ce n’est pas un conseil facile, mais cela peut fonctionner.

En complément, nous disposons de produits comme le soin Soin Regenhair de la gamme Serena qui contient des actifs. C’est un produit qui va stimuler et activer la pousse du cheveu. Il a pour but de vous redonner de la densité, de la texture et également de la brillance. Ce n’est pas pour autant un produit miracle. Il faut donc être patient(e).

Soin Regenhair stimulant repousse - 1001Perruques

Nous espérons que cet article vous a plu, si c’est le cas, vous pouvez lire également l’article suivant : Comment prendre soin de mes mains et mes ongles pendant mon traitement ?

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 09.72.55.30.50 (prix d’un appel local) ou par mail à l’adresse [email protected] ainsi que consulter notre site internet 1001perruques.com.

Back to Top
error

Suivez-nous sur les réseaux :