fbpx
Vous vous posez des questions sur le port de la perruque ? FAQ

Vous vous posez des questions sur le port de la perruque ? FAQ

Le port d’une prothèse capillaire est de plus en plus répandu : que ce soit chez la femme ou chez l’homme. Il devient commun d’avoir recours à ce genre de solution face à la perte des cheveux. Cependant, cela reste un cap important et difficile à passer. Il est normal de se poser des questions sur celle-ci avant de faire l’investissement d’une perruque. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous lister les questions les plus courantes que vous nous posez afin de vous apporter des réponses.

La pose de la perruque

Comment poser la perruque ?

Voici les étapes clefs pour poser votre perruque :

Pose d'une perruque - 1001Perruques        Pose d'une perruque - 1001Perruques         Pose d'une perruque - 1001Perruques

Etape 1 : Saisissez les tempes de votre perruque

Etape 2 : Posez le devant de la perruque sur votre front et enfilez le bonnet

Etape 3 : Remontez ensuite délicatement la perruque. Vous devez observer quatre doigts entre le haut de votre arcade sourcilière et le haut de la perruque

Si besoin, vous pourrez ajustez la taille de la perruque à l’intérieur grâce aux bandes élastiques à scratchs ou à crochets.


Comment faire face aux démangeaisons du cuir chevelu ?
Si ça gratte y a t’il un bonnet en complément ?

La perte de cheveux peut causer des démangeaisons et des douleurs au cuir chevelu. Après un traitement tel que la chimiothérapie, il va être important d’hydrater et de nettoyer votre cuir chevelu. Pour cela, nous vous recommandons les produits de la marque Serena qui vont permettre de prendre soin de celui-ci tout en nourrissant la peau. Nous pouvons également vous conseiller de vous faire de petits massages à l’huile d’amande douce afin de le soulager.

Soin cuir chevelu - 1001Perruques                                               Soin cuir chevelu - 1001Perruques

Porter une prothèse capillaire avec un cuir chevelu sensible n’est pas toujours chose simple, mais il existe des solutions. En effet, dans ce cas, il est préférable de mettre un sous bonnet en bambou qui sera comme une double peau. Votre cuir chevelu ne sera pas en contact direct avec votre prothèse capillaire, ce qui soulagera les démangeaisons. De plus, nous recommandons de prendre une perruque avec un bonnet de confort 5 étoiles au minimum. A partir de ce confort, le bonnet sera 100% fait main donc sera plus léger à porter et bien plus confortable.

Sous bonnet bambou - 1001Perruques

Le maintien de la perruque

S’envole-t-elle avec le vent ?
Est-ce que cela tient bien sur la tête ?

Et bien non, elle ne s’envole pas ! Nos prothèses capillaires sont conçues de telle sorte qu’elles soient bien fixées sur votre tête. Si vous choisissez la bonne taille, aucune raison qu’il ne se passe une catastrophe. Il en existe trois : taille standard (55-57 cm chez les femmes), small (entre 52 et 54 cm) et large (entre 57 et 60 cm).

Chaque prothèse capillaire est dotée de bandes élastiques à l’arrière qui permettent d’ajuster la taille de la prothèse. Donc pas de soucis, vous pouvez profiter comme tout le monde sans crainte !

Pour les sportifs ou les plus craintifs, vous pourrez ajouter plus de maintien grâce à de l’adhésif ou de l’anti glisse sur les parties en tissu de votre perruque. Il existe plusieurs sortes d’adhésifs en fonction de vos besoins.

Rouleau adhésif - 1001Perruques                                                Film antiglisse - 1001Perruques

L’aspect de la prothèse capillaire

Le synthétique est trop visible ? Est-ce du naturel ou du synthétique ?

Ce sont des questions souvent posées. Nous vendons des prothèses capillaires synthétiques, semi-naturelles et naturelles. La fibre varie en fonction des modèles, mais nous nous assurons que la qualité de celles-ci soit haut de gamme. En effet, vous pouvez très bien avoir une perruque synthétique qui a le même rendu visuel qu’une perruque semi-naturelle ou naturelle. Ce qui va changer, c’est ce que vous pouvez faire avec.

Avec une fibre synthétique, par exemple, nous déconseillons très fortement l’utilisation des appareils chauffants afin de ne pas nuire à la qualité de celle-ci qui peut facilement fonde. Cependant, pour une fibre semi-naturelle ou naturelle, vous pouvez utiliser des appareils chauffants si vous ne dépassez pas les 150°C.

Ensuite, la fibre synthétique vous apporte une facilité d’entretien que vous n’aurez pas forcément avec les deux autres types de fibres. La fibre synthétique reprend la même forme après lavage sans aucun effort ce qui n’est pas le cas du cheveu naturel qui demande patience et soins.

Comment faire si ma perruque est mouillée sous la pluie ?
Est-ce que la forme va revenir à l’identique si elle est frisée par exemple ?

L’eau n’abîme pas la fibre, ce que vous risquez, c’est d’être malheureusement décoiffée. Une fois sec, cela dépendra de la fibre : pour les synthétiques, elle va reprendre sa forme (attention à la laisser sécher naturellement, il ne faut pas utiliser de sèche cheveux); et pour les semi-naturelles et naturelles, il va falloir la recoiffer.

L’entretien de la perruque

Combien de temps dure t-elle ?

Comme nous l’avons dis précédemment, l’entretien est important ! C’est la clé pour la conserver le plus longtemps possible. En effet, si l’on utilise les produits adéquats à la nature du cheveu, la prothèse capillaire a plus de chance de rester belle et brillante plus longtemps. Sa durée de vie va dépendre donc en grande partie de l’entretien, mais également de l’usage que vous en ferez.

Quand vous ne la portez pas, il est conseillé d’utiliser un porte perruque pour la conserver. Cela permet de garder une belle forme à votre prothèse et permettra de la garder plus longtemps.

Sa durée de vie varie entre 12 à 18 mois.

Sachez que dans un cadre médical, vous pourrez obtenir une ordonnance une fois par an (en savoir plus).

Faut-il la laver ? Comment laver ? A quelle fréquence ? Quels produits il faut utiliser ?

Pour laver votre prothèse capillaire, vous allez avoir besoin des produits adéquats et d’un support afin de pouvoir la poser pour la laver mais également pour la laisser sécher.

Il n’est pas aussi compliqué qu’on le dit de laver sa perruque. Nous vous expliquons tout dans cette vidéo :

Que ce soit du synthétique, naturel ou semi naturel, nous vous conseillons de laver votre chevelure une fois par semaine.

Nous recommandons également les produits d’entretien de la gamme Ellen Wille qui sont des produits spécifiques en fonction du type de la fibre.

Kit d'entretien cheveux naturels - 1001Perruques                                                 Kit d'entretien cheveux synthétiques - 1001Perruques

N’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à lire les articles suivant :
– L’importance d’un bon entretien pour sa perruque
– Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez nous contacter au 09.72.55.30.50  (prix d’un appel local) ou par mail à l’adresse [email protected] ainsi que consulter notre site internet 1001perruques.com.

 

Back to Top
error

Suivez-nous sur les réseaux :