fbpx
Quelles solutions capillaires pour la pelade ?

Quelles solutions capillaires pour la pelade ?

Quand on souffre d’une perte de cheveux, c’est un moment difficile, que l’on soit un homme ou une femme. C’est très difficile à vivre pour nous, les femmes, car la perte de cheveux touche de manière importante l’estime de nous-même

La perte de cheveux est généralement associée au terme « Alopécie ». Une alopécie ? C’est une chute temporaire des cheveux ou des poils, elle peut être partielle ou totale.

Aujourd’hui, nous allons aborder avec vous le sujet d’une alopécie en particulier, l’alopécie circonscrite, appelée également « Pelade ».
Une pelade ? C’est une maladie qui fait tomber par plaques les poils et les cheveux.

Cet article va vous expliquer et vous conseiller sur ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire. 

 

Les différents types d’alopécie

-L’alopécie androgénique, c’est un type de calvitie, c’est celle la plus rencontrée chez les personnes souffrant de chute de cheveux anormale. Elle se traduit par une diminution progressive et définitive de la quantité et de la qualité des cheveux.

– L’alopécie diffuse est une forme de perte de cheveux qui s’étend sur toute de la chevelure.

– L’alopécie circonscrite, plus connue sous le nom de ‘’pelade’’, se concentre sur une partie de la chevelure.

-L’alopécie de traction, c’est une chute de cheveux assez courante. Une traction forte et prolongée des racines peut entraîner une perte de cheveux localisée et irréversible, par épuisement des cycles de vie des cheveux.

-L’alopécie congénitale est aussi appelé calvitie cicatricielle est une forme rare de chute de cheveux, due à une absence de racines de cheveux ou à une anomalie de la constitution même du poil.

 

L’alopécie circonscrite : La Pelade

  • Qui peut-être touché ?

Tout le monde peut être touché et à tout âge, que vous soyez un enfant ou un adulte. Elle touche également tout sexe, homme et femme.

  • Les symptômes d’une pelade :

La pelade se définit par la perte massive des cheveux, sous forme de touffes, mais aussi des poils et dans de cas très rare par une fragilisation des ongles qui deviennent rugueux. Les personnes touchées, présentent une plaque « Sansa » cheveux, le plus souvent de forme ronde ou ovale. En revanche, le cuir chevelu n’est pas atteint et ne présente aucune cicatrice.

  • Les causes d’une pelade :

C’est généralement, un dérèglement du système immunitaire causé par un emballement de certains lymphocytes T.
Les lymphocytes T sont responsables de l’immunité cellulaire : les cellules infectées par un virus, ou les cellules cancéreuses reconnues comme étrangères à l’organisme par exemple.
Les lymphocytes T attaquent le bulbe du cheveu ou du poil qui s’arrête de fonctionner et tombe. Elle les attaque, car elle ne reconnaissent plus la racine capillaire comme un élément appartenant à l’organisme, mais elle le voit plus comme un ennemi à éliminer.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une pelade : infection virale, stress, exposition à un produit chimique. Dans certains cas, l’hérédité peut jouer, car l’enfant est prédisposé à cette maladie mais c’est seulement des facteurs environnementaux auxquels il sera confronté durant ça vie qui agissent sur ces gènes, qui pourront déclencher la maladie.

  • Les différents niveaux d’une pelade :
    • Localisée : elle n’affecte que les cheveux par des plaques uniques ou multiples.
    • Massive : elle se manifeste en quelques jours et entraîne une perte de plus de la moitié des cheveux.
    • Sévère totale : elle provoque une perte de tous les cheveux.
    • Universelle :  elle est très rare mais affecte tous les poils.

Les solutions pour vivre avec sa pelade

De nombreuses solutions capillaires sont aujourd’hui disponibles pour vivre avec sa pelade.  Elles vont être adaptées selon les personnes en fonction de la gravité de la pelade mais aussi en fonction de leur envie.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour pouvoir vivre avec cette maladie : les perruques, les volumateurs, les soins et également les accessoires tels que les turbans, bonnets ou foulards. Nous disposons d’un grand assortiment de produits qui s’adaptent à tous les besoins.

 

  • Les volumateurs : Ils sont conseillés pour les pelades localisées

 

        

 

 

  • Les perruques : Ils sont conseillés pour les pelades massive, sévère totale et universelle

Des milliers de modèles existent, nous vous assurons que vous trouverez la chevelure de vos rêves. Retrouvez tous les modèles de perruques femmes (ici) et hommes (ici) sur notre boutique en ligne.

        

 

Voici quelques propositions daccessoires textiles qui pourraient vous plaire. D’autres produits sont également disponibles sur la boutique en ligne.

 

        

 

 

  • Pour le soin de votre cuir chevelu

Prendre soin de soin cuir chevelu est important. Il faut le chouchouter en l’hydratant et en lui appliquant des soins adaptés.

 

         

 

 

Utiliser un bon shampoing est également important pour prendre soin de ses cheveux, voici un produit coup de coeur :

 

 

Les remboursements prévus par la sécurité sociale

Dans le cadre d’une pelade, vous pouvez bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale à hauteur de 75 euros. Pour cela, il faut vous procurer une ordonnance de la part de votre médecin selon les cas : oncologue, dermatologue ou même généraliste. Le renouvellement est possible une fois par an. N’oubliez pas de demander la notion ‘Renouvellement‘ sur votre ordonnance pour commander facilement sur la boutique en ligne. Retrouvez toutes les informations sur le rembousement sur notre site (ici).

 

Si cet article vous as plu, nous vous recommandons 2 autres articles en lien avec celui-ci :

-Comment concilier ma vie et ma maladie ?

-Porter une perruque est-ce mauvais pour mes cheveux ?

 

Pour retrouvez tous les produits de la boutique, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien :

Vous pouvez nous contacter par mail, en tchat directement sur le site ou par téléphone 09.72.55.30.50 pour plus d’informations et bénéficier de conseils d’experts capillaires.

Back to Top
error

Suivez-nous sur les réseaux :