fbpx

Comment garder ses cheveux lors d’un traitement lourd ?

Les traitements contre le cancer sont très lourds et épuisants. Ils vous fragilisent beaucoup et les effets secondaires se font sentir : perte de poids, de cheveux, etc. Lors de cet article nous vous donnerons des conseils pour garder le plus longtemps possible vos cheveux durant cette étape de votre vie.

Durant la chimiothérapie

La perte des cheveux dans le cadre de la chimiothérapie est liée aux produits utilisés pour vous soigner. Il existe des alternatives comme le casque réfrigérant. Il est à porter 10 minutes avant la chimiothérapie. Il faut le renouveler environ tous les 15 minutes une fois qu’il n’est plus froid car l’objectif est de refroidir le cuir chevelu. Vous pourrez le retirer environ 30 minutes après la fin du traitement.

Attention, l’utilisation du casque réfrigérant ne fonctionne pas pour tout le monde. Il faut de plus prendre conscience des effets secondaires:  sensation de froid, migraine, douleurs oculaires et parfois au niveau des cervicales.

Nos astuces maison

Nous vous partageons nos astuce de grands mères. Ces conseils ne sont pas les plus originaux mais autant essayer.

  • Couper plus courts vos cheveux s’ils sont longs ou mi longs car avoir de la longueur les alourdissent. Avoir une coupe courte donne de la souplesse, un effet léger et il y a moins de poids sur les racines.
  • Utiliser du shampooing doux comme les shampoings utilisés pour les bébés. Ils sont moins agressifs.
  • Laver vos cheveux le moins possible de sorte à les stimuler le moins possible et les sécher en tapotant délicatement sur une serviette.  
  • Mettez régulièrement de l’huile de ricin bio car elle est riche en acides gras essentiels. Elle est très couramment utilisée pour redonner de l’énergie aux cheveux ternes et cassants. Elle aide également à leur repousse en cas d’alopécie.
  • Porter des bonnets de nuit pour éviter des frottements. Ne pas utiliser de brosses ni de peigne car ils pourraient arracher vos cheveux. Un peu avant la perte visible de vos cheveux, rapprochez-vous d’un spécialiste qui vous conseillera une chevelure adaptée à votre visage et à votre coupe actuelle. Ne voyez pas ça comme une fatalité mais plutôt vous préparer dans l’éventualité de votre perte totale de cheveux.

Nous vous recommandons également de lire l’article Routine beauté : avant, pendant et après la chimio ?

Pour tous renseignements supplémentaires, contactez une experte capillaire par téléphone au 09.72.55.30.50 (prix d’un appel local) ou par mail à l’adresse [email protected] ainsi que consulter notre site internet 1001perruques.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut