fbpx
Agathe, socio-esthéticienne au service de votre bien être

Agathe, socio-esthéticienne au service de votre bien être

Nous avons rencontré Agathe Helleboid, socio-esthéticienne de profession. Elle partage, avec nous, sa passion pour son métier.

 

Qu’est-ce qu’une la socio-esthétique ?

La socio esthétique exerce une fonction d’accompagnement et de relation d’aide de la personne. Cet accompagnement passe par la mise en oeuvre de conseils et de techniques spécifiques basées sur un travail corporel.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à exercer cette profession ?

Ce qui m’a poussé à exercer cette profession c’est mon père qui depuis mon enfance travaille auprès de personnes différentes qui souffrent d’un handicap physique, psychique et/ou psychologique. Je l’ai souvent accompagné à son travail lors de missions et j’aimais travailler auprès de ses personnes. J’aime l’humain sous toutes ses formes avec ses particularités, ses difficultés et je suis attirée par la psychologie depuis longtemps. Alors que je m’apprêtais à passer mon baccalauréat esthétique, dans mon école il y avait une formation de socio-esthétique. Pour ma terminal j’ai donc  effectué un stage « en tant que socio- esthéticienne ». J’ai travaillé à Jeanne de Flandres avec des enfants et des jeunes malades, avec qui j’ai pu pratiquer et découvrir cette profession. Ce stage a confirmé mon envie d’exercer ce métier, j’avais déjà en main un premier bagage qui était pour moi l’esthétique il ne manquait plus que le côté psychologique. J’ai donc fait mes études de spécialisation en socio-esthétique, cela m’a passionné ! Je suis convaincue que faire prendre conscience qu’en prenant soin de son corps celui-ci peut être source de bien être physique et psychologique. Et me voilà mon début de parcours en temps que socio-esthéticienne !

 

Dans quels structures êtes-vous intervenue en tant que socio-esthéticienne ?

J’ai évolué dans plusieurs milieux différents, je suis intervenue au sein de l’association Fraternative à Tourcoing (59) et bientôt, j’interviendrai au Secours Populaire de Lille. Cependant, j’ai déjà eu plusieurs expériences en tant que socio-esthéticienne pendant ma formation au Centre l’Espoir, à l’hôpital Jeanne de Flandres, à La Maison de l’Aide à Domicile et le Centre Thérapeutique Résidentiel post cure.

 

A qui s’adresse la socio-esthétique ?

La socio-esthétique peut s’adresser à tout le monde. Je pense que tout le monde peut ressentir l’envie ou le besoin d’être accompagné pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. La socio-esthéticienne a un public assez large mais en général elle intervient dans le milieu hospitalier, médico-social, carcéral, les centres sociaux, ehpad, collèges…

 

Dites nous, comment se déroule un rendez-vous ?

L’outil esthétique est mon support de travail, j’utilise plusieurs approches pour travailler des objectifs définis.

Des rencontres individuelles (d’une durée d’1h) : Une séance de socio-esthétique se déroule en trois temps. La première partie se fait autour d’un échange qui permet d’établir une relation de confiance, un moment de partage où les personnes peuvent se livrer et libèrent plus facilement la parole. Cette relation est basée sur le respect, le non jugement et l’empathie. Suite à cette discussion, plusieurs soins adaptés à la demande de la personne sont proposés. Enfin, un dernier temps est mis en place pour permettre de valider les bienfaits de la séance, de faire le point sur les démarches à suivre et de conclure la séance dans l’échange.

Rencontre collective (d’une durée de 2h avec 8 personnes maximum) : Le déroulement d’une rencontre individuelle  et celui d’une rencontre collective reste le même. La seule différence est que ces ateliers collectifs permettent d’établir un lien social. Les personnes se sentent reconnues, entendues et valorisées par le regard de l’autre et l’intérêt qu’il lui porte.

Procédez-vous toujours de la même façon ?

J’ai toujours ce même mode de fonctionnement mais aucune séance individuelle et collective ne se ressemblent pour la simple et bonne raison que je m’adapte aux humeurs et aux envies des personnes. C’est avant tout un accompagnement personnalisé.

Avez-vous des conseils à donner pour se sentir bien que vous utilisez dans vos rendez-vous ?

Mes conseils sont en fonction de chacun car chaque personne et chaque histoire personnelle est unique. Cependant je recommande fortement la pratique d’auto massages qui sont très simples à réaliser et permettent de vous détendre et apaiser au quotidien. Retrouvez la vidéo explicative d’Agathe sur comment réaliser des auto massages en toute simplicité et à tout moment de votre journée.

 

Vous savez maintenant tout sur la socio-esthétique ! Nous recommandons de vous entourer de professionnels tels qu’Agathe qui exercent avec passion leur métier et sont au service de votre bien être. N’ayez plus peur, sautez le pas et apprenez à prendre soin de vous et développer une meilleure relation avec vous même afin que vous deveniez votre meilleur allié.

Back to Top

Suivez-nous sur les réseaux :